Virginie Ferey

ENSA Normandie

Quelques mots pour me situer un peu

Côté perso

Je fais

  • Je traîne mes guêtres toutes les semaines dans un HackerSpace, où je retrouve une bande de copains dont les centres d'intérêts sont très variés. Un ami a commencé à me parler d'algorithmes de compression, je vais creuser le sujet pour moi-même et probablement me faire une note de synthèse qui pourrait se transformer en présentation.
  • J'aime que les choses fonctionnent : je m'implique pour ça, en étant bénévole là où ça me semble pertinent selon mes disponibilités mentales et temporelles. En ce moment c'est présidence d'une AMAP, participation au CA d'une crèche associative, et une proposition de participation logistique à DevoxxFR

J'aime

  • Les Lego, les jeux de construction en général, les puzzles, les jeux de société et les jeux de rôles.
  • Voler (en parapente, par exemple, ou bien par procuration en faisant voler un cerf-volant), et faire du vélo (dans les descentes qui vont vite, c'est un peu comme voler :-) !)
  • Découvrir : je suis curieuse, dès qu'une opportunité s'offre à moi j'essaie de la saisir : participer à un jeu de rôle grandeur nature, aller voir un match de foot, de hockey sur glace, un concert de Métal, faire une présentation lors d'une conférence, etc. ;-)
  • L'humour, les jeux de mots pourris. Je pratique l'auto-dérision, c'est essentiel ! Par exemple, là, je ne sais pas quoi renseigner côté perso qui ne soit pas encore plus cliché que ce qui précède, donc je vais m'arrêter là.

Côté pro

Concernant mes choix d'orientation professionnelle, dès le départ je ne pouvais concéder une chose : passer 7 à 8 heures par jour à faire quelque chose qui m'ennuie pour gagner davantage ou sécuriser un emploi, c'était NON. Ça m'a pris un peu de temps de trouver le domaine dans lequel je me plairais. J'aime les gens, et j'aime comprendre comment fonctionnent les choses. Mais ça, ce n'est pas facile avec les gens :-D. Je trouve aujourd'hui cet équilibre avec l'informatique.

Le boulot

Je suis en poste en tant que technicienne informatique dans une petite équipe, au sein d'un établissement d'enseignement supérieur : pour moi ça veut dire que je touche à plein de trucs. J'administre quelques serveurs, je gère des équipements de captation vidéo, je mets du papier et des toners dans les imprimantes, je fais de la gestion de parc (inventaire et déploiement), et du support utilisateur.

La formation

  • Un bac pro "Production graphique" à 30 ans
  • Un titre RNCP niveau 5 "Technicien Systèmes et Administration Réseaux" en alternance à 40 ans
  • Un master ou un titre d'ingénieur, à 50 ans ? Un doctorat à 60 ans ? ;-)
  • Beaucoup d'auto-formation, avec tout ce que ça implique d'errances mais aussi de découvertes !

Séances