Imager, matérialiser sa pensée
« Moi, t’façons, j’sais pas dessiner. »
Venez décomplexer votre coup de crayon en jouant à une version « maison » du Gartic Phone.
Venez réfléchir à la façon dont vous vous représentez les choses, à travers la présentation et l’évocation de différents sujets par des biais inhabituels.
« Rien de tel qu’un bon schéma. » Oui, mais lequel, comment le réaliser, et avec quoi ?
Dans la foulée, je vous propose un temps d’échange et de partage sur les méthodes et les outils que vous préférez, qu’ils soient graphiques, ou pas !
- Pour comprendre, analyser, mémoriser des concepts nouveaux,
- Pour reformuler une pensée, une idée,
- Pour communiquer sur un projet,
- Pour transmettre des informations,
- ...
Pourquoi ?
Quand on travaille dans le champ de l’informatique, du numérique, on met en œuvre beaucoup (et essentiellement !) de compétences intellectuelles. Raisonnement, abstraction, capacité à se projeter, etc.
Malgré ça, on a tous été confronté un jour à une situation où on ne saisit pas ce qui se joue. On a beau tourner le truc dans tous les sens, on sent bien qu’on a mal abordé le sujet, que quelque chose nous échappe :
- Les raisons d’une décision, d’un choix technique,
- Le mécanisme de raisonnement qui sous-tend un fonctionnement,
- La formulation d’une demande,
- ...
En plus d’être très frustrant, ça peut grandement compliquer notre compréhension et/ou notre communication des choses, et être bloquant.
Par ailleurs, la représentation graphique y est très présente également, tout simplement parce qu’elle aide à rendre tangible idées, concepts et données. Schémas, graphiques, sketchnotes, cartes mentales, il existe différentes façons de mettre en forme tout ça. Mais ces vecteurs de réflexion, communication et compréhension semblent parfois secondaires, perçus comme « accessoires ».
Pourtant…